Aller au contenu principal

Une cargaison de charbon australien à destination de la Chine est détournée dans un contexte d'incertitude douanière

Par Muyu Xu

SINGAPOUR, 16 février (Reuters) - Au moins un navire transportant du charbon australien à destination de la Chine a été détourné en raison de l'incertitude entourant les politiques douanières chinoises suite à l'assouplissement de l' interdiction d'importation en provenance d'Australie, selon des négociants et des données de suivi des navires.

Le BBC Maryland , transportant environ 12 000 tonnes de charbon thermique depuis le terminal australien de Newcastle, se dirigeait vers Vung Tau au Vietnam jeudi après avoir attendu cinq jours sans déchargement au port de Changshu, dans l'est de la Chine, selon les données de Refinitiv et Kpler.

Les responsables des douanes de Changshu et l'Administration générale des douanes chinoises n'ont fait aucun commentaire dans l'immédiat.


Le détournement du navire est le premier signe que la reprise des importations de charbon en provenance d'Australie ne va pas sans heurts. 

Le navire a été l'un des premiers à atteindre la Chine depuis l'Australie après que Pékin a partiellement assoupli une interdiction non officielle sur les importations de charbon australien mise en place il y a deux ans, alors que les liens entre les pays s'effilochaient sur une série de problèmes.


On ne sait pas qui a acheté le charbon sur la BBC Maryland . Trois négociants en charbon ont déclaré que la cargaison n'avait été prise par aucune des quatre entreprises qui avaient reçu l'autorisation de Pékin d'importer du charbon australien.

"Le changement de destination de ce navire envoie un signal au marché que les autorités chinoises n'ont pas complètement supprimé les restrictions à l'importation de charbon australien", a déclaré un négociant en charbon basé en Chine, qui a refusé d'être nommé car la personne n'était pas autorisée à parler.
Le charbon thermique australien avec un pouvoir calorifique de 5 500 kilocalories se négocie à environ 135 dollars la tonne sur la base du coût et du fret en Chine, contre environ 1 000 yuans (146,00 dollars) la tonne pour le charbon domestique chinois.

(1 $ = 6,8491 yuans)

(Reportage par Muyu Xu)

Blog tags