La France choisit un constructeur pour son plus grand parc éolien offshore

Par François de Beaupuy (Bloomberg) —
Un groupe d'entreprises dirigé par Electricité de France SA a remporté un appel d'offres gouvernemental pour la construction du plus grand parc éolien offshore du pays, devançant les offres concurrentes menées par des entreprises telles que Engie SA et TotalEnergies SE.
Le service public contrôlé par l'État, en collaboration avec l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada et Enbridge Inc., a obtenu le droit de construire un parc éolien de 1 gigawatt au large des côtes normandes, suffisant pour alimenter environ 800 000 foyers, a déclaré le ministère de la Transition énergétique dans une déclaration lundi. La mise en service de l'installation est prévue en 2031.
"La construction devrait commencer vers 2026-2027" une fois que le consortium aura terminé les processus d'autorisation, a déclaré la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher dans une interview au journal La Presse de La Manche. Cela devrait représenter un investissement de 2 milliards d'euros (2,15 milliards de dollars), a-t-elle déclaré, ajoutant que les gagnants ont proposé de fournir de l'électricité à partir de l'installation à moins de 45 euros par mégawattheure.
Ce prix renforce l'emprise d'EDF sur le marché français de l'éolien offshore. Le service public, avec divers partenaires, a remporté quatre des sept appels d'offres précédents organisés par le gouvernement français depuis 2012, dont le dernier en 2019. Le président Emmanuel Macron a déclaré que le pays devrait avoir environ 50 parcs éoliens en mer représentant une capacité de production globale. de 40 gigawatts d'ici 2050 dans le cadre du plan national visant à devenir neutre en carbone d'ici le milieu du siècle.
La France est en retard sur des voisins tels que le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Danemark et la Belgique dans ce domaine. En raison des longs processus d'autorisation, un seul parc éolien commercial a été mis en service à ce jour dans les eaux françaises, tandis que trois autres sont en construction. Suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le gouvernement Macron a adopté une loi visant à réduire les formalités administratives et à accélérer l'approbation administrative des projets d'énergie renouvelable afin de réduire la dépendance du pays aux combustibles fossiles importés.
Pour l'appel d'offres éolien offshore de Normandie, le gouvernement français avait présélectionné cinq autres soumissionnaires ou groupes de soumissionnaires, dont Shell Plc, Iberdrola SA, une coentreprise d'Engie et EDP Renovaveis SA, et deux consortiums distincts dirigés par TotalEnergies et Vattenfall AB.
Ces entreprises font toutes partie des 10 soumissionnaires - ou groupes de soumissionnaires - qui ont été sélectionnés par le gouvernement pour participer à un appel d'offres pour la construction du premier parc éolien flottant à échelle commerciale du pays, qui sera situé au large des côtes sud de la Bretagne. Le lauréat devrait être annoncé d'ici la fin de l'année, selon le gouvernement.
La plupart d'entre eux ont également été présélectionnés pour participer aux enchères pour construire un parc éolien de 1 gigawatt en mer près de l'île d'Oléron sur la côte atlantique, et un autre parc éolien d'une capacité de 1,5 gigawatt au large des côtes normandes.