Sony World Photography Award 2023 : le gagnant refuse le prix

De Paul Glynn
Journaliste de divertissement
Le lauréat d'un grand prix de photographie a refusé son prix après avoir révélé que son travail avait été créé à l'aide de l'IA.
L'œuvre de l'artiste allemand Boris Eldagsen, intitulée Pseudomnesia: The Electrician, a remporté la catégorie créative ouverte lors du Sony World Photography Award de la semaine dernière.
Il a déclaré avoir utilisé la photo pour tester le concours et créer une discussion sur l'avenir de la photographie.
Les organisateurs du prix ont déclaré à BBC News qu'Eldagsen les avait induits en erreur sur l'étendue de l'IA qui serait impliquée.
Dans une déclaration partagée sur son site Web, Eldagsen a admis qu'il avait été un "singe effronté", remerciant les juges d'avoir "sélectionné mon image et d'en avoir fait un moment historique", tout en se demandant si l'un d'entre eux "savait ou soupçonnait que c'était AI- généré ».
"Les images d'IA et la photographie ne devraient pas se concurrencer dans un prix comme celui-ci", a-t-il poursuivi.
"Ce sont des entités différentes. L'IA n'est pas de la photographie. Par conséquent, je n'accepterai pas le prix."
Analyse par Chris Vallance, reporter technologique senior de la BBC
Lorsqu'une image générée par l'IA a remporté un concours d'art d'État américain en septembre dernier, elle a déclenché un débat qui fait rage depuis.
Pendant tout ce temps, la puissance de la technologie augmente apparemment de semaine en semaine.
Les photographes et les artistes qui pouvaient auparavant se consoler en soulignant les défauts des images générées par l'IA - il a du mal avec les mains par exemple - trouvent maintenant qu'ils deviennent de plus en plus difficiles à repérer.
Le mois dernier, Tim Flach, président de l'Association des photographes, m'a dit qu'il était choqué de voir à quel point il était facile de générer une image IA d'un tigre qui ressemblait étroitement à une photo qu'il avait dû entrer dans la cage pour la capturer.
Un étudiant en photographie qui m'a parlé à l'époque s'est inquiété de savoir si son projet de carrière existerait encore dans quelques années.
De nombreux artistes et photographes accusent les systèmes d'IA d'exploiter injustement les œuvres de centaines de milliers de créateurs humains sur lesquels les systèmes sont formés - certains ont même lancé des poursuites judiciaires.
Mais d'autres considèrent simplement l'IA comme un outil de plus, une nouvelle catégorie d'art peut-être, mais non moins précieuse.
La photographie elle-même était autrefois une invention nouvelle et, pour certains, menaçante, soulignent-ils.
Mais une foule de questions très fondamentales restent floues, notamment qui détient les droits d'auteur d'une image d'IA.
En plus des images, l'IA a généré une série de questions éthiques et juridiques sans réponse.