Aller au contenu principal

Les exportations italiennes vers la Chine sont en plein essor et on ne sait pas pourquoi

photo d'archive

(Bloomberg) —

Les exportations italiennes vers la Chine ont triplé en un peu plus d'un an. Le problème est que même les experts ont du mal à expliquer pourquoi.

Les expéditions à l'étranger ont dépassé les 3 milliards d'euros (3,3 milliards de dollars) en février, en hausse de 131 % par rapport à l'année précédente. Cela fait suite à un autre bond de 137% le mois précédent. À titre de comparaison, l'Italie a exporté environ 1 milliard d'euros de biens et services en janvier 2022 vers la deuxième économie mondiale.

Un tel boom serait difficile à expliquer dans des circonstances normales. Maintenant, alors que la guerre de la Russie en Ukraine et le bouleversement de la chaîne d'approvisionnement faussent les flux commerciaux traditionnels, c'est carrément mystérieux.

Considérons d'abord la politique. L'Italie est peut-être le seul pays du Groupe des Sept à avoir adhéré au plan d'investissement gigantesque de la Chine, l'Initiative Ceinture et Route, mais les avantages économiques d'une telle alliance depuis 2019 ont été limités.

De plus, les relations s'étaient déjà considérablement refroidies sous le Premier ministre Mario Draghi. Son successeur, Giorgia Meloni, a signalé aux responsables américains qu'elle se retirerait de l'accord controversé avec la Chine avant la fin de l'année.

Ce qui rend les données encore plus déconcertantes, c'est que tout se résume à un secteur très spécifique : les produits pharmaceutiques. Ou plus précisément, « les médicaments constitués de produits mélangés ou non à usage thérapeutique ou prophylactique, conditionnés en doses dosées ».

Les exportations de ce groupe de produits ont atteint 1,84 milliard d'euros en février contre 98,5 millions d'euros un an plus tôt. Ils représentaient près des deux tiers de toutes les exportations italiennes vers la Chine.

Pourquoi la pointe ? Les médias italiens ont émis l'hypothèse que la force motrice est la demande chinoise galopante pour un UDCA, un produit chimique utilisé principalement dans les médicaments pour le foie et qui a été prétendu – sans raison – pour aider à prévenir Covid. Ainsi, la fin soudaine de la stratégie chinoise Zero Covid et la propagation ultérieure du virus à travers le pays pourraient être à l'origine du boom des exportations, bien que la grande majorité de la population chinoise semble avoir attrapé Covid en décembre et janvier, ce qui signifie qu'elle aurait récupéré avant Les exportations italiennes ont commencé à augmenter.

Mais la demande de l'UDCA n'explique pas à elle seule le pic des exportations.

Industria Chimica Emiliana, la société italienne qui est le plus grand producteur intégré au monde d'UDCA et de produits d'acides biliaires, a des ventes annuelles d'environ 300 millions d'euros, juste une fraction du bond des exportations pharmaceutiques italiennes vers la Chine.

Ajoutant à l'incertitude, les données chinoises les plus récentes fournissent peu de preuves que ces produits arrivent en masse. Compte tenu des délais d'expédition, les médicaments - quel que soit leur type - auraient dû arriver en Chine pour être comptés dans les données commerciales d'avril, mais il n'y a eu aucun changement observable.

Une explication pourrait être le déplacement du commerce régional.

"C'est probablement la demande de médicaments en provenance de Chine", a déclaré Peter Ceretti, directeur du groupe Eurasia qui a enquêté sur la question. « Les grands producteurs pharmaceutiques italiens expédient autant de produits fabriqués en Italie que possible. Et peut-être que certains transfèrent des médicaments allemands et d'autres produits de l'Union européenne en Italie pour les réexporter également vers la Chine.

Blog tags