L'Allemagne et le Danemark signent un accord de coopération dans le domaine de l'énergie éolienne offshore

Photo: Les éoliennes du parc éolien BARD Offshore 1 sont photographiées à 100 kilomètres au nord-ouest de l'île allemande de Borkum, le 26 août 2013
BERLIN, 1er juin (Reuters) - L'Allemagne et le Danemark ont signé un accord pour connecter au moins 3 gigawatts de capacité de production d'énergie éolienne sur l'île danoise de Bornholm au continent d'ici le début des années 2030, a annoncé jeudi le ministère allemand de l'Economie.
"Le projet crée la base des futures importations d'électricité verte en Allemagne et rend notre approvisionnement en électricité moins cher, plus sûr et plus indépendant des combustibles fossiles", a déclaré le ministre allemand de l'Economie, Robert Habeck, dans un communiqué.
En vertu de l'accord, 2 gigawatts seront transmis à l'Allemagne et 1,2 gigawatts iront au Danemark continental, selon le communiqué.
Les gestionnaires de réseau de transport (GRT) 50Hertz et Energinet – respectivement allemand et danois – ont accepté de supporter chacun la moitié des coûts d'infrastructure du projet.
Le mois dernier, les dirigeants de sept pays de l'Union européenne, dont la France, l'Allemagne et les Pays-Bas, aux côtés de pays non membres de l'UE, la Norvège et la Grande-Bretagne, se sont engagés à accélérer l'expansion de leurs parcs éoliens, à développer des «îlots énergétiques» - ou des sites de production d'énergie renouvelable connectés en mer. – et travailler sur des projets de captage de carbone et d'hydrogène renouvelable dans la région.