Viasat finalise l'acquisition d'Inmarsat

Photo: Un membre du personnel de la société de communications par satellite Inmarsat pose devant une section de l'écran montrant le sud de l'océan Indien à l'ouest de l'Australie, à leur siège à Londres le 25 mars 2014
La société de communications basée en Californie, Viasat Inc., a finalisé l'acquisition d' Inmarsat , un leader mondial des communications mobiles par satellite dans les secteurs maritime, aérien et gouvernemental.
Inmarsat avait été privatisé en 2019 après avoir été vendu pour 3,4 milliards de dollars à un consortium d'investisseurs en capital-investissement des États-Unis et du Royaume-Uni. et Canada.
L'acquisition, que Viasat évaluait à 7,3 milliards de dollars en novembre 2021, devrait renforcer l'échelle et les capacités de l'entreprise pour contribuer à stimuler la croissance dans le secteur hautement concurrentiel des communications par satellite. L'intégration des actifs des deux sociétés devrait accélérer l'innovation dans le secteur mondial des communications par satellite, offrant des capacités améliorées pour répondre aux demandes croissantes de vitesse, de flexibilité, de fiabilité, de couverture et de sécurité.
"La combinaison de nos sociétés rassemble les personnes, la technologie, l'innovation, les actifs réseau, les ressources spectrales et les partenariats mondiaux nécessaires pour aider à connecter le monde de manière plus abordable, sécurisée et fiable." », a déclaré Mark Dankberg, président-directeur général de Viasat. "Ensemble, nous pensons que nous sommes bien placés pour offrir aux clients un réseau multicouche qui leur offre la bonne connectivité au bon moment, au bon endroit et au bon prix."
Rajeev Suri, ancien PDG d'Inmarsat, et Andy Sukawaty, ancien président d'Inmarsat, rejoindront le conseil d'administration de Viasat.
La société fusionnée sera dirigée par Mark Dankberg en tant que président-directeur général, avec Guru Gowrappan en tant que président. Viasat a également confirmé que son nouveau siège social mondial sera à Londres, tandis que le siège social restera à Carlsbad, en Californie.
"Notre objectif est d'être le leader incontesté des communications par satellite en mettant l'accent sur la fourniture des meilleurs produits et services à nos clients", a déclaré Gowrappan. « Nous sommes plus que la somme de nos parties. Cette combinaison élargit les services fixes et mobiles mondiaux disponibles pour les clients à un moment décisif pour l'industrie.
La clôture de l'acquisition permet à Viasat et Inmarsat d'intégrer leurs actifs de spectre, satellite et terrestre, qui comprennent 19 satellites dans l'espace couvrant les bandes Ka, L et S. Ces actifs complémentaires devraient fournir une connectivité et des services de sécurité essentiels sur les marchés maritime, aérien, gouvernemental et grand public, en donnant la priorité à la vitesse et à la fiabilité.
Inmarsat a récemment annoncé le développement de son satellite de huitième génération, connu sous le nom de I-8, pour fournir une résilience de réseau supplémentaire et des services de sécurité mondiaux en bande L à l'épreuve du temps de nmarsat.
En février, Inmarsat a célébré le lancement de son deuxième satellite I-6 depuis Cap Canaveral, en Floride, à bord de la fusée Falcon 9 de SpaceX. Les satellites I-6 seraient les satellites de communications commerciales les plus technologiquement avancés au monde jamais lancés.