ABB dévoile un concept de propulsion révolutionnaire pour augmenter considérablement l'efficacité des navires

Premier concept de propulsion électrique de l'industrie ABB Dynafin™ imite les mouvements d'une queue de baleine pour une efficacité ultime, permettant de nouvelles conceptions de navires
Conçu pour contribuer à l'objectif de l'industrie du transport maritime de réduire les émissions annuelles de gaz à effet de serre d'au moins 50 % d'ici 2050
Une étude indépendante confirme que la nouvelle technologie devrait réduire la consommation d'énergie de propulsion jusqu'à 22 % par rapport à la ligne d'arbre conventionnelle
ABB a présenté aujourd'hui ABB Dynafin™, un nouveau concept représentant un système de propulsion révolutionnaire qui innove en matière d'efficacité dans l'industrie maritime. Inspiré par les mouvements dynamiques de la queue d'une baleine, le concept innovant est le résultat de plus d'une décennie de recherche, de développement et de tests. La vaste expérience et l'expertise combinées d'ABB dans l'industrie maritime, ainsi que son héritage innovant, sont les moteurs de ce nouveau concept. ABB estime que le premier prototype sera disponible en 2025.
« ABB Dynafin™ montre ce qui est possible lorsque les ingénieurs maritimes recherchent une innovation et des progrès radicaux, inspirés par l'interaction de l'évolution et de la technologie », a déclaré Juha Koskela, président de division, ABB Marine & Ports. "Cette solution est axée sur l'efficacité opérationnelle et la prévention des émissions, en tirant parti des innovations des esprits les plus brillants de l'ingénierie marine et de la propulsion. Je tiens à remercier toute l'équipe pour sa persévérance, sa résilience, son esprit d'innovation et ses années de travail acharné.
Le nouveau concept de propulsion comprend un moteur électrique principal qui alimente une grande roue tournant à un rythme modéré de 30 à 80 tours par minute. Des lames verticales, chacune contrôlée par un moteur et un système de commande individuels, s'étendent à partir de la roue. Le mouvement combiné de la roue et des pales génère simultanément des forces de propulsion et de direction, permettant une efficacité et une précision opérationnelles révolutionnaires pour les navires. Le concept suit la philosophie de conception éprouvée d'ABB en matière de propulsion marine de transmission de puissance sans engrenage.
Une étude indépendante d'ABB Dynafin™ d'OSK-ShipTech A/S d'une conception de navire à passagers équipée de différentes solutions de propulsion a vérifié des économies de consommation d'énergie de propulsion allant jusqu'à 22 % par rapport à une configuration de ligne d'arbre conventionnelle. Cela peut permettre de réaliser d'importantes économies de carburant et d'éviter les émissions. Dans le cadre d'un système de propulsion électrique, le concept est également entièrement compatible avec les technologies de batterie et de pile à combustible à zéro émission.
Initialement disponible dans la plage de puissance de 1 à 4 MW par unité, le nouveau concept de propulsion est particulièrement efficace pour les navires de taille moyenne et plus petite, y compris les ferries pour passagers et véhicules, les navires de soutien offshore opérant dans des parcs éoliens et les yachts. En réduisant les vibrations et les niveaux de bruit, le système améliore le confort des passagers et de l'équipage. De plus, le concept de propulsion offre une maniabilité et des performances de positionnement supérieures, c'est-à-dire la capacité du navire à maintenir la position et le cap souhaités.
Le nouveau concept est le dernier ajout au portefeuille d'ABB comprenant des technologies électriques, automatisées et numériques. Grâce à son expertise de pointe en matière de propulsion électrique et hybride, la société a repoussé les limites de la technologie et poussé l'efficacité, les performances et la durabilité à de nouveaux niveaux grâce aux plus de 30 ans d'expérience de la propulsion Azipod®. Le nouveau concept de propulsion viendra compléter le portefeuille de propulsion existant.
L'industrie du transport maritime contribue chaque année à près de 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Si c'était un pays, ce serait le sixième plus grand émetteur. Cependant, avec environ 90% du commerce mondial transporté par bateau, il est essentiel pour le mouvement des marchandises. Si aucune mesure n'est prise, le transport maritime pourrait être responsable de jusqu'à 13 % des émissions mondiales d'ici 2050. Dans le même temps, l'Organisation maritime internationale s'est fixé pour objectif de réduire les émissions annuelles de gaz à effet de serre d'au moins 50 % d'ici 2050, par rapport à 2008. les niveaux. Bien qu'il existe un consensus dans l'industrie sur le fait qu'aucune solution unique ne peut fournir une "solution miracle", les carburants à faible émission de carbone, les sources d'énergie alternatives, l'analyse des données et les dispositifs d'économie d'énergie ont tous un rôle à jouer, et le rôle des nouvelles innovations peut devenir notable.