El Niño est officiellement arrivé

Les scientifiques du Centre de prévision climatique de la NOAA ont confirmé l'arrivée anticipée d'El Niño.
El Niño est un phénomène météorologique naturel caractérisé par des températures de surface de la mer supérieures à la moyenne dans le centre et l'est de l'océan Pacifique près de l'équateur et se produit généralement tous les 2 à 7 ans. Cependant, l'influence d'El Niño s'étend bien au-delà de l'océan Pacifique, affectant les conditions météorologiques dans le monde entier avec des implications potentielles pour la navigation, de la sécheresse dans le canal de Panama à une activité cyclonique plus forte dans les bassins du Pacifique central et oriental tout en supprimant l'activité des ouragans dans l'Atlantique.
Son arrivée a été confirmée dans les perspectives mensuelles du Climate Prediction Center, qui comprenait un avis El Niño pour noter que les conditions El Niño sont présentes et devraient se renforcer progressivement au cours de l'hiver.
"Selon sa force, El Niño peut avoir divers effets, comme un risque accru de fortes pluies et de sécheresses dans des régions spécifiques du monde", a déclaré Michelle L'Heureux, climatologue au Climate Prediction Center. « Le changement climatique peut amplifier ou atténuer certains impacts associés à El Niño. Par exemple, El Niño pourrait entraîner de nouveaux records de température, en particulier dans les zones connaissant déjà des températures supérieures à la moyenne lors des événements El Niño.
Pendant l'été, l'influence d'El Niño sur les États-Unis est relativement faible mais s'accentue de la fin de l'automne au printemps. Les prévisions hivernales indiquent 84 % de probabilité d'un El Niño modéré à fort et 56 % de probabilité qu'un El Niño fort se développe. En règle générale, ces conditions conduisent à des conditions plus humides que la moyenne dans le sud de la Californie et le long de la côte du golfe, tandis que le nord-ouest du Pacifique et la vallée de l'Ohio connaissent des conditions plus sèches que la moyenne. De plus, les hivers El Niño apportent souvent des probabilités plus élevées de températures supérieures à la moyenne dans les régions du nord du pays.
Il est important de noter que les événements El Niño individuels peuvent ne pas entraîner tous ces impacts, mais ils augmentent la probabilité de leur occurrence.
La persistance anticipée d'El Niño a également influencé les prévisions de la NOAA sur les ouragans de l'Atlantique et du Pacifique oriental pour 2023, qui ont été publiées le mois dernier. Les conditions El Niño suppriment généralement l'activité des ouragans dans le bassin de l'Atlantique tout en favorisant une forte activité des ouragans dans les bassins du centre et de l'est du Pacifique.
Le Climate Prediction Center de la NOAA continuera de tenir compte des conditions actuelles et projetées d'El Niño dans ses prévisions saisonnières de températures et de précipitations. Ces perspectives sont mises à jour sur une base mensuelle, la prochaine mise à jour étant prévue pour le 15 juin. Les perspectives de la saison des ouragans dans l'Atlantique seront mises à jour au début du mois d'août.
Les scientifiques surveillent de près l'évolution d'El Niño depuis quelques mois et ont initialement émis une veille El Niño le 13 avril, alertant le public sur la formation potentielle de ce phénomène climatique.
Au fur et à mesure que les conditions d'El Niño se renforceront, les scientifiques et les météorologues suivront de près sa progression et fourniront des mises à jour en temps opportun pour assurer des prévisions précises de ses impacts potentiels sur les conditions météorologiques à travers le monde.