Aller au contenu principal

Le roi fou

image prétexte

Emmanuel Macron a prouvé, par les faits, que le régime actuel ne dispose plus de contre-pouvoirs réels et que, désormais, il lui est possible de régner sur la France par sa seule volonté. Sans même avoir besoin de majorité parlementaire.

Cette démonstration a une double fonction. D’abord, celle de décourager dans l’avenir toute forme de résistance à son pouvoir puisqu’il a remporté la « mère de toutes les batailles ». Ensuite, il permet d’engager un processus de « verrouillage » du pouvoir en combattant ce qui résiste encore.

C’est dans ce contexte qu’il faut apprécier l’action de l’exécutif et de ses soutiens depuis un mois. D’un côté, on a, pour l’édification des foules, la mise en scène d’un président omniprésent et omnipotent, réglant les uns après les autres toutes les plaies qui frappent encore le pays. Un jour, Emmanuel Macron réindustrialise le pays ; le lendemain, il règle le problème des pénuries de médicaments ; le troisième, il sauve la planète d’un coup de « croissance verte ». Le message est clair : ce que le président veut, il le peut ; et il est donc inutile et nuisible de tenter de le stopper.

De l’autre, l’emprise autoritaire sur le pays se renforce chaque jour. La répression violente des manifestations contre la réforme des retraites a été suivie d’une répression des mouvements et des mobilisations écologiques dont l’acmé devrait être, mercredi 21 juin, l’annonce de la dissolution des Soulèvements de la Terre.