Un pétrolier GPL paie un montant record de 4 millions de dollars pour le canal de Panama

Par Ruth Liao et Anna Shiryaevskaya (Bloomberg) —
Un expéditeur a payé près de 4 millions de dollars pour passer en tête de file sur la voie navigable encombrée du canal de Panama, un montant record.
Le groupe japonais Eneos a payé mercredi 3,975 millions de dollars lors d'une vente aux enchères pour sécuriser le passage, selon les documents d'appel d'offres. Cela s’ajoute aux frais de transport réguliers payés par les entreprises, qui peuvent s’élever à des centaines de milliers de dollars de plus.
"Vous approchez de 4,5 millions de dollars pour utiliser le canal, ce qui représente un prix pour beaucoup de navires", a déclaré Oystein Kalleklev, PDG de Flex LNG Ltd. et Avance Gas Holding Ltd., lors d'une conférence téléphonique mercredi, lorsqu'on lui a demandé. sur l'état du canal.
La sécheresse du canal de Panama risque de faire fuir les gros pétroliers
L'Autorité du canal de Panama a confirmé qu'un nouveau record avait été établi lors de la vente aux enchères du 8 novembre, mais n'a pas nommé le gagnant de l'enchère. Le navire transportera du gaz de pétrole liquéfié vers le nord le 15 novembre, a indiqué l'autorité de gestion du canal.
Eneos n'a pas répondu à une demande de commentaire en dehors des heures normales de bureau.
La file de navires attendant d'emprunter le canal s'est allongée ces derniers mois dans un contexte de grave sécheresse . Pour gérer la situation, les autorités du canal ont annoncé des restrictions de plus en plus drastiques sur cette voie de circulation épuisée.
Cela permet également aux entreprises de soumissionner pour accélérer les choses. Le mois dernier, l'Autorité du canal de Panama a organisé 140 enchères, a-t-elle indiqué. Trois d’entre eux ont dépassé le million de dollars.