Aller au contenu principal

Elon Musk Accusé de Délit d'Initié : Une Nouvelle Tempête pour le PDG de Tesla

Musk tesla

Elon Musk, le PDG de Tesla, est de nouveau dans la tourmente. Des accusations récentes prétendent qu'il aurait illégalement vendu pour 7,5 milliards de dollars d'actions de Tesla au quatrième trimestre 2022, tout en sachant que l'entreprise ne répondrait pas aux attentes après avoir promis aux investisseurs une « fin d’année épique ». Ces accusations de délit d’initié viennent s'ajouter aux problèmes juridiques déjà nombreux de Musk, suite à l'annulation de son vote d'actionnaire de 2018 pour un accord de rémunération record. Tesla doit organiser un nouveau vote lors de son assemblée annuelle du 13 juin.

Les Allégations

L'actionnaire Michael Perry a déposé une plainte la semaine dernière devant un tribunal du Delaware, accusant Musk d'avoir délibérément vendu près de 45 millions d’actions avant la publication de données de ventes décevantes, pour éviter une chute estimée à 55 % de leur valeur. La plainte cible également presque l’ensemble du conseil d’administration pour violation de leurs responsabilités envers les actionnaires.

« En vendant des actions Tesla d'une valeur de 7 530 113 926 dollars en novembre et décembre 2022, alors qu'il était en possession d'informations défavorables et matérielles non publiques, E. Musk a exploité sa position chez Tesla et violé ses obligations fiduciaires envers Tesla », affirme la plainte. Elle ajoute que d'autres administrateurs étaient également « conscients et coupables ».

Contrairement à ses ventes précédentes d’actions Tesla, celles-ci n'étaient pas le résultat d’un plan de trading Rule 10b5-1, qui élimine la discrétion sur le moment de la vente pour un initié en la confiant à un courtier tiers.

Les Conséquences

Le 3 janvier 2023, les actions Tesla ont chuté à un plus bas de deux ans après la publication des données de ventes. Perry demande la restitution des gains illégaux de Musk (estimés à 3 milliards de dollars) à l’entreprise et réclame des dommages-intérêts à tous les huit administrateurs de l’époque pour leur « négligence ».

Le Mobile de Musk

Perry soutient que Musk savait qu'il devait liquider ses actions à un prix élevé pour couvrir un prêt destiné à l'achat de Twitter, tout en étant conscient que les ventes du quatrième trimestre étaient bien en deçà de ses prévisions optimistes d'octobre 2022.

Quelques jours après avoir vanté une « excellente demande pour le quatrième trimestre », Musk a réduit les prix en Chine, première d'une série de réductions. Musk était probablement au courant du ralentissement des ventes grâce à une culture d'entreprise axée sur l'utilisation des données en temps réel pour optimiser les ventes.

Lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs, Musk a déclaré : « Nous voyons ce qui se passe immédiatement et nous ajustons le cours des choses. Nous y pensons littéralement tous les jours ». Perry affirme que Musk aurait dû savoir que le quatrième trimestre ne répondrait pas aux attentes et aurait vendu ses actions malgré tout.

Les Actions des Actionnaires

Un groupe d'actionnaires de Tesla exhorte les autres à voter contre le plan de rémunération d'Elon Musk, le qualifiant de non conforme aux intérêts de l'entreprise. Ils estiment que le conseil d'administration de Tesla est « dysfonctionnel » et « trop redevable au PDG Elon Musk ». Ils s'opposent également à la réélection de James Murdoch et Kimbal Musk, en raison de leurs liens personnels avec le PDG.

Dans une lettre publique en mai, le groupe a exprimé ses préoccupations, citant notamment un rapport du Wall Street Journal sur la consommation de drogues de Musk avec des membres du conseil d'administration. Les plaignants, dont les fonds de pension de la ville de New York, accusent Musk de se concentrer sur une société par jour, négligeant ainsi Tesla.

Le Plan de Rémunération Contesté

Le 13 juin, les actionnaires de Tesla décideront du sort du package de rémunération de Musk, estimé à 56 milliards de dollars. Ce vote intervient après qu’un juge du Delaware ait annulé le premier vote, jugeant le processus d’approbation « profondément défectueux ».

Musk, déterminé à obtenir l'approbation, fait du lobbying auprès des actionnaires sur sa plateforme de médias sociaux X, offrant des visites privées de l’usine Tesla et critiquant ceux qui s'opposent à sa rémunération. En 2018, les actionnaires avaient approuvé un plan de rémunération conditionné à des objectifs de valorisation boursière astronomiques. En 2021, Tesla a brièvement dépassé les 1 000 milliards de dollars de valorisation, atteignant ainsi ces objectifs.

La décision finale des actionnaires est attendue avec impatience, alors que Musk continue de susciter la controverse avec son style de gestion unique.