Aller au contenu principal

Les exportations de blé de la Russie ont presque doublé par rapport à avant la guerre

image prétexte

(Bloomberg) –Après un démarrage lent de la saison, les exportations de céréales de la Russie sont en plein essor alors que les acheteurs font le plein de ses approvisionnements exceptionnels.

Les expéditions de blé du pays – sa principale culture – ont presque doublé en janvier et février par rapport à l'année précédente, selon les données de Logistic OS. Les acheteurs ont évité les cargaisons plus tôt dans la saison lorsque les prix n'étaient pas aussi attrayants, mais ils reviennent maintenant car la récolte massive de l'année dernière a permis aux céréales russes de se classer parmi les moins chères au monde.

Le boom récent montre que les chargeurs ont surmonté certains des problèmes de financement et d'assurance alimentés par les sanctions contre la Russie. Les perspectives des exportations de la mer Noire se précisent également, car un accord permettant aux cargaisons ukrainiennes de naviguer à travers un couloir sûr doit être renouvelé dans environ deux semaines. Les approvisionnements des deux pays aident à arrêter l'aggravation de l'inflation alimentaire mondiale.

L'Ukraine, dont les exportations sont loin derrière la saison dernière, veut prolonger l'accord sur les céréales d'au moins un an . La Russie affirme qu'elle ne peut être prolongée que si les intérêts de ses entreprises agricoles sont pris en compte.

Il y a actuellement une forte demande de céréales russes. Ses expéditions maritimes de blé en janvier et février ont totalisé 6,1 millions de tonnes, soit environ 90 % de plus que la période de l'année précédente, selon les files d'attente de navires de Logistic OS. 

Les contrats à terme sur le blé sont tombés au plus bas depuis au moins un an à Chicago et à Paris, et les gros volumes russes pourraient plafonner les prix pour le reste de cette saison, selon Rabobank. Le marché s'attend généralement à ce que l'accord qui court jusqu'au 18 mars soit renouvelé avec succès, a-t-il déclaré.

Blog tags