Les travailleurs britanniques du secteur pétrolier de la mer du Nord commenceront à faire la grève ce mois-ci

Par Rachel Graham (Bloomberg) —
Environ 1 350 travailleurs desservant les plates-formes pétrolières de la mer du Nord pour des majors de l'énergie telles que BP Plc, Shell Plc et TotalEnergies SE se mettront en grève le 24 avril après avoir échoué à régler les différends contractuels, a annoncé vendredi le syndicat Unite.
L'action durera jusqu'au 26 avril et impliquera des travailleurs offshore de cinq entreprises. La grève sur les emplois, les salaires et les conditions entraînera l'"arrêt des installations", a déclaré le syndicat.
Ce "tsunami d'actions revendicatives" affectera également Harbour Energy Plc, CNR International Ltd., Enquest Plc et Ithaca Energy Plc, a indiqué le syndicat. Les travailleurs impliqués comprennent des techniciens en électricité, en production et en mécanique, des membres d'équipage de pont, des grutiers, des tuyauteurs, des plaquistes et des gréeurs.
Déjà, 150 travailleurs ont accepté de déclencher une grève le 5 avril pour 48 heures. Une série de neuf arrêts aura lieu jusqu'au 9 juin, en commençant par trois débrayages de 48 heures ce mois-ci.
Les grèves mettent en danger la production de pétrole et de gaz naturel du Royaume-Uni au moment même où l'Europe tente de s'éloigner d'une dépendance vis-à-vis des approvisionnements russes, qui sont étranglés par Moscou à la suite de l'invasion de l'Ukraine.