Aller au contenu principal

CMA CGM offre 5,5 milliards de dollars pour l'unité logistique de Bolloré

conteneur cma cgm

Par Tara Patel et Benoit Berthelot (Bloomberg) —

Rodolphe Saade, le milliardaire français à la tête du géant du transport maritime CMA CGM SA, ne montre aucun signe de ralentissement de sa frénésie d'acquisition prolongée, faisant une offre non sollicitée de 5 milliards d'euros (5,5 milliards de dollars) pour acheter la branche logistique de Bolloré SE.

Bolloré, une société holding contrôlée par un autre homme d'affaires français ultra-riche et avide de transactions, Vincent Bolloré, a reçu une offre indicative de CMA CGM, étroitement détenue, selon un communiqué mardi. Bloomberg News a rapporté en février que la société marseillaise CMA CGM, contrôlée par la famille Saade, était intéressée par l'acquisition de l'unité.

CMA CGM vise à faire une offre définitive vers le 8 mai après un audit et des négociations contractuelles, selon le communiqué. L'acquisition potentielle fait partie de sa stratégie de développement à la fois dans la logistique et le transport maritime, a déclaré CMA CGM dans un communiqué séparé.

L'action Bolloré a bondi de 5,5% à Paris.

Saade, qui a succédé à son défunt père en tant que directeur général de la troisième plus grande ligne de conteneurs au monde, a été sur une déchirure d'accords, dépensant une partie des bénéfices exceptionnels accumulés pendant la crise sanitaire de Covid-19 lorsque les taux de fret ont atteint des records et les chaînes d'approvisionnement ont été perturbées. Les bénéfices nets de CMA CGM en 2022 ont atteint un record de 24,9 milliards de dollars, dépassant les 17,9 milliards de dollars en 2021.

De même, Vincent Bolloré a également été actif dans les fusions et acquisitions avant même cette dernière décision. Il a récemment finalisé la vente des activités portuaires africaines de son groupe à MSC Mediterranean Shipping Co., l'un des principaux transporteurs de conteneurs dirigé par le milliardaire Gianluigi Aponte, pour 5,7 milliards d'euros.

Si l'accord avec CMA CGM devait se concrétiser, Bolloré quitterait le secteur de la logistique qu'il a passé la majeure partie de sa carrière à construire. Armé d'un trésor de guerre encore plus important, on s'attendrait à ce qu'il se concentre sur ses atouts médiatiques, la deuxième jambe de son empire industriel.

Participation Vivendi
Bolloré pourrait augmenter sa participation dans le conglomérat Vivendi SE, société dont il est déjà l'actionnaire majoritaire, selon les analystes. L'homme de 71 ans a déjà commencé à remodeler Vivendi à travers l'introduction en bourse en 2021 d'Universal Music Group dans lequel il a conservé une participation de 10 %.

Présent dans la télévision payante via Canal+, la publicité et la presse, Vivendi se concentre actuellement sur l'acquisition de son concurrent médiatique Lagardère SA, qui détient Hachette, la troisième maison d'édition mondiale.

Pour sa part, Saade a déjà dépensé des milliards en actifs de transport et de logistique, bien qu'il se soit également lancé de manière agressive dans les médias.

En 2021, CMA CGM a conclu des accords pour acquérir l'activité de logistique contractuelle de commerce électronique d'Ingram Micro Inc. pour 3 milliards de dollars, dette comprise, et a accepté d'acheter un terminal à conteneurs dans le port de Los Angeles pour une valeur d'entreprise de 2,3 milliards de dollars. Plus récemment, CMA CGM a accepté d'acheter deux autres grands terminaux maritimes américains détenus par Global Container Terminals Inc., l'un à New York et l'autre dans le New Jersey.

Division des médias
Le dirigeant d'origine libanaise de 53 ans a également créé une division médias au sein de CMA CGM pour des actifs tels que La Provence, un journal régional à Marseille, et une participation de 10% dans la chaîne de télévision française M6. Il a également acheté une participation de 16 % dans Brut, une plateforme médiatique en ligne axée sur les jeunes.

La famille Saade vaut 32,5 milliards de dollars, selon le Bloomberg Billionaires Index, tandis que Vincent Bolloré a une fortune estimée à 9,4 milliards de dollars.

Lors d'un voyage en Chine ce mois-ci dans le cadre de la délégation commerciale du président français Emmanuel Macron, Saade a fait l'éloge de la branche logistique de Bolloré.

"Ils font un excellent travail en logistique", a-t-il déclaré à Bloomberg News. "Nous avons beaucoup de respect pour eux."

Bolloré Logistics emploie 15 000 personnes dans 148 pays, selon son site internet . Elle gère des centaines de milliers de tonnes de fret aérien et maritime pour des entreprises dans des secteurs allant des soins de santé à l'alimentation et aux boissons.

L'activité logistique propre de CMA CGM opère dans plus de 160 pays, offrant du fret aérien et maritime.

Blog tags