Aller au contenu principal

Des navires et des avions recherchent un sous-marin manquant près de l'épave du Titanic

L'image montre la proue du RMS Titanic à près de 4 000 mètres sous la surface de l'Atlantique Nord. Photo courtoisie Productions Atlantique

19 juin (Reuters) – Des navires et des avions américains et canadiens ont recherché lundi un sous-marin qui avait disparu plus d'un jour plus tôt au large des côtes du sud-est du Canada alors qu'il emmenait des touristes explorer l'épave du Titanic, ont déclaré des responsables.

La Garde côtière américaine a déclaré qu'il y avait un pilote et quatre passagers à bord et que le navire avait la capacité d'être submergé pendant 96 heures, mais il n'était pas clair s'il était toujours sous l'eau ou avait fait surface et était incapable de communiquer.

Des navires et des avions américains et canadiens ont envahi la zone à environ 900 milles (1 450 km) à l'est de Cape Cod, certains laissant tomber des bouées sonar pouvant surveiller jusqu'à une profondeur de 13 000 pieds (3 962 mètres), a déclaré le contre-amiral John Mauger de la Garde côtière américaine aux journalistes sur Lundi.

"C'est une région éloignée et c'est un défi de mener une recherche dans cette région éloignée", a déclaré Mauger.

"Nous déployons tous les moyens disponibles pour nous assurer que nous pouvons localiser l'engin et sauver les personnes à bord", a-t-il déclaré. "En ce soir, nous continuerons à piloter des avions et à déplacer des navires supplémentaires."

Mauger a déclaré que les responsables avaient également demandé de l'aide aux navires commerciaux.

La société privée qui exploite le sous-marin, OceanGate Expeditions, a déclaré lundi dans un communiqué qu'elle "mobilisait toutes les options" pour sauver les personnes à bord. Le milliardaire britannique Hamish Harding fait partie des passagers, selon une publication sur les réseaux sociaux d'un parent.

La Garde côtière américaine a déclaré plus tôt sur Twitter qu'un bateau à la surface – le Polar Prince – avait perdu le contact avec le sous-marin, appelé le Titan, environ une heure et 45 minutes après avoir commencé à plonger vers le site de l'épave du Titanic dimanche matin.

OceanGate a déclaré: "Nous sommes profondément reconnaissants de l'aide considérable que nous avons reçue de plusieurs agences gouvernementales et sociétés de haute mer dans nos efforts pour rétablir le contact avec le submersible."

Le beau-fils de Harding a écrit sur Facebook que Harding avait "disparu dans un sous-marin" et a demandé "des pensées et des prières". Le beau-fils a ensuite supprimé le message, invoquant le respect de la vie privée de la famille.

Harding lui-même avait posté sur Facebook qu'il serait à bord du sous-marin. Il n'y a plus eu de messages de sa part. L'expédition a pris la mer vendredi et la première plongée a été fixée à dimanche matin, selon le post de Harding.

Les expéditions, qui coûtent 250 000 $ par personne, commencent à St. John's, Terre-Neuve, avant de parcourir environ 400 milles (640 km) dans l'Atlantique jusqu'au site de l'épave, selon le site Web d'OceanGate.

Afin de visiter l'épave, les passagers montent à l'intérieur de Titan, le submersible pour cinq personnes, qui met deux heures pour descendre environ 12 500 pieds (3 800 m) jusqu'au Titanic.

Le célèbre navire à passagers britannique a coulé en 1912 lors de son voyage inaugural après avoir heurté un iceberg, tuant plus de 1 500 personnes. L'histoire a été immortalisée dans des livres de non-fiction et de fiction ainsi que dans le film à succès "Titanic" de 1997.

(Reportage de Joseph Axe, Kanishka Singh et Njuwa Maina et Rich McKay; Reportage supplémentaire d'Ismail Shakil; Montage par Doina Chiacu, Franklin Paul, Jonathan Oatis et Cynthia Osterman)