Un grand jury a officiellement inculpé Donald Trump de quatre chefs d'accusation liés à sa tentative d'annuler l'élection présidentielle de 2020.

Ce sont les accusations les plus graves contre Trump à ce jour, mais la réalité est que ces accusations ne feront que renforcer Trump dans la primaire républicaine.
En mars, plusieurs semaines avant le premier acte d'accusation, Trump n'avait obtenu que 43% des voix dans les sondages républicains, selon une moyenne de RealClearPolitics. Mais un jour après qu'il ait été inculpé dans le cadre d'un stratagème d'argent secret contre une actrice de films pour adultes, ses chiffres étaient passés à 50%.
Deux mois plus tard, il est mis en examen pour mauvaise manipulation de documents classifiés. Sa moyenne des sondages a encore bondi. Le 18 juillet, lorsqu'un juge fédéral a précisé que Trump avait «violé» l'écrivain E. Jean Carroll, l'approbation de Trump était passée à 54% dans la moyenne nationale des sondages RealClearPolitics – une augmentation de 10 points au printemps et en été.
Ainsi, l'inculpation tant attendue d'aujourd'hui par le ministère de la Justice de Trump pour avoir tenté d'annuler la dernière élection présidentielle est susceptible de renforcer sa cote favorable dans la stratosphère des sondages en ce qui concerne la nomination républicaine.
Chaque inculpation et verdict civil contre Trump fournit encore plus de munitions à Trump dans sa campagne contre le soi-disant « État profond ». Chacun enracine davantage sa campagne dans un récit singulier se concentrant sur lui – plaçant Trump au centre d'un complot national.
Cette dynamique rend pratiquement impossible pour aucun de ses rivaux de le critiquer. DeSantis et la plupart des opposants à Trump ont adopté le point de vue alimenté par Trump selon lequel presque tout effort d'une administration démocrate pour obtenir justice contre Trump est de facto illégitime. Se ranger du côté de Jack Smith contre Trump est devenu un test décisif qui n'est guère différent de choisir le mauvais côté en matière d'avortement.
La stratégie actuelle de la campagne Trump consiste à attaquer ses rivaux (principalement Ron DeSantis) pour tout indice qu'ils pourraient se ranger du côté des procureurs sur Trump.
La dynamique lie également de plus en plus le Parti républicain au récit complotiste autoréférentiel de Trump.
Mais chaque acte d'accusation et verdict civil a donné au reste de l'Amérique une confirmation supplémentaire de la dangerosité et de l'horreur de Donald Trump, et de la mesure dans laquelle le Parti républicain est allé dans le rejet de l'État de droit.
Il n'y aura pas assez de temps lors des élections générales pour modifier cette dynamique. Cela contribuera probablement aux balayages démocrates de la présidence, du Congrès et de la plupart des concours d'État.
Cela pourrait également plonger le GOP actuel dans une spirale de la mort – entraînant une purge de ses législateurs et candidats dépendants de Trump. C'est peut-être la seule façon pour le Parti républicain de commencer à se reconstruire.
Aujourd'hui commence une réaffirmation de l'état de droit en Amérique. Nous sommes profondément redevables à l'avocat spécial Jack Smith et à son équipe pour leurs soins, leur intégrité et leur engagement envers la Constitution.