Aller au contenu principal

Les bénéfices de CMA CGM chutent alors que le marché du transport de conteneurs se normalise

Le porte-conteneurs propulsé au GNL, le CMA CGM, sur l'Elbe, près de la ville de Hambourg, en Allemagne, le 14 février 2021. Photo : FrankHH / Shutterstock.com

La compagnie maritime française CMA CGM a connu une baisse significative de ses bénéfices au troisième trimestre 2023, alors que le marché du transport maritime de conteneurs continue de revenir aux conditions d'avant la pandémie.

Malgré des volumes similaires à ceux de l'année dernière, le bénéfice net de l'entreprise est tombé à 388 millions de dollars au troisième trimestre 2023, contre plus de 7 milliards de dollars au troisième trimestre 2022, ce qui met en évidence le brusque 180 de l'industrie du transport maritime de conteneurs après une période haussière de deux ans alimentée par une pandémie alors que de nouvelles capacités ont atteint le l’eau fait baisser les taux de fret.

Le secteur du transport maritime de conteneurs dans son ensemble a atteint des bénéfices record au deuxième trimestre 2022 après sept trimestres consécutifs de croissance des bénéfices, la forte demande des consommateurs combinée à la congestion portuaire généralisée ayant poussé les taux de fret à des niveaux records.

« Le secteur a continué de se normaliser au troisième trimestre, avec un retour aux conditions de marché d'avant la pandémie. Nos performances restent cependant très solides, confirmant la pertinence de notre stratégie de croissance dans les terminaux et la logistique. Nous sommes ainsi plus résilients à l’aube de ce nouveau cycle », a déclaré Rodolphe Saadé, Président-Directeur Général du Groupe CMA CGM.

Saadé a reconnu que le ralentissement économique mondial devrait continuer d'affecter l'industrie, mais a souligné l'engagement de l'entreprise à contrôler les coûts d'exploitation et à se concentrer sur la décarbonisation et la numérisation de la chaîne d'approvisionnement pour répondre aux besoins des clients.

Au troisième trimestre 2023, CMA CGM a réalisé un chiffre d'affaires de 11,4 milliards de dollars, avec un déplacement des contributions du transport maritime et de la logistique. L'EBITDA a diminué de 78,2 % à 2,0 milliards de dollars, avec une marge d'EBITDA de 17,5 %, en baisse de 28,5 points. La dette nette de l'entreprise s'élevait à 0,1 milliard de dollars au 30 septembre 2023.

Malgré une baisse de 51,8% des revenus des opérations de transport maritime, les volumes ont augmenté de 0,9% par rapport à la même période de l'année dernière, pour atteindre 5,7 millions d'EVP. La société a déclaré qu'une croissance des volumes avait été observée sur les lignes Nord-Sud et maritimes à courte distance, tandis que les lignes Est-Ouest ont connu une normalisation en raison de la réduction des stocks et d'une consommation modérée des ménages.

Le chiffre d'affaires des opérations logistiques au troisième trimestre a atteint 3,7 milliards de dollars, avec une diminution de 3,0 % de l'EBITDA par rapport à l'année précédente. CMA CGM a déclaré que la stabilité de l'activité logistique est attribuée à une offre de services solide et à une résilience, tandis que d'autres activités telles que les terminaux portuaires et le fret aérien ont enregistré une augmentation de leurs revenus mais une diminution de l'EBITDA en raison des volumes normalisés, de la congestion et de la faible demande sur le marché du fret aérien.

CMA CGM continue d'investir dans ses actifs opérationnels et dans la transition énergétique du transport maritime et de la logistique. En août 2023, la société a finalisé l'acquisition des terminaux à conteneurs GCT Bayonne et New York, rebaptisés Port Liberty Bayonne et Port Liberty New York. CMA CGM diversifie également activement le mix énergétique de ses navires dans le but d'atteindre le Net Zéro Carbone d'ici 2050. La société a déjà investi plus de 17 milliards de dollars dans une flotte de près de 120 navires propulsés au GNL et au méthanol, qui devraient être livrés par 2027.

Pour l’avenir, CMA CGM s’attend à un retour aux conditions d’avant Covid sur les marchés du transport et de la logistique, mais l’activité économique mondiale en 2023 devrait être inférieure aux moyennes historiques. Aucune reprise n’est prévue en 2024, et l’introduction de nouvelles capacités pourrait compenser le rebond attendu du commerce mondial et avoir un impact sur les taux de fret.

Cependant, CMA CGM affirme prévoir de relever les défis en maintenant la discipline des coûts d'exploitation, en poursuivant la décarbonation, en intégrant les investissements stratégiques et en surveillant l'environnement géopolitique.