Gros sous pour un sauvetage

Par Jonathan Browning (Bloomberg) —
L'entreprise de sauvetage néerlandaise qui a aidé à prévenir un goulot d'étranglement mondial du fret lorsqu'elle a délogé un énorme porte-conteneurs coincé dans le canal de Suez se bat contre les propriétaires du navire devant un tribunal de Londres, affirmant qu'ils se sont vu refuser un paiement approprié.
Des équipes de SMIT Salvage BV ont été dépêchées sur le canal de Suez pour aider à renflouer l' Ever Given et à libérer la voie navigable critique au printemps 2021. L'entreprise, connue pour transporter des employés d'une crise maritime à l'autre, a fait valoir cette semaine que les Japonais du navire les propriétaires les empêchent de réclamer une indemnité de sauvetage plus élevée.
Les remorqueurs étaient toujours reliés à la poupe du navire et risquaient d'être tirés sous le navire à mesure que le navire prenait de la vitesse, selon un dossier du tribunal. Ils ont dû être libérés rapidement par l'équipe de sauvetage, en coupant les fils.
Les avocats des propriétaires ont déclaré que SMIT pourrait demander une indemnité d'environ 35 millions de dollars en fonction du montant de la garantie pour leur réclamation. C'est peu de temps après le renflouement de l' Ever Given que le SMIT a discuté de ce que les avocats ont appelé un "changement de stratégie".
Dans son dossier, Higaki Sangyo a minimisé le rôle «minimal» du SMIT, affirmant que l'Autorité du canal de Suez contrôlait l'opération. Higaki Sangyo a mis en garde contre les implications "potentiellement graves" si le SMIT réussissait, affirmant qu'un terme de sauvetage pourrait convenir de conditions commerciales avec un armateur uniquement pour faire une demande de sauvetage plus tard.