Courir Vers la Muscu: L'Alliance Gagnante pour une Santé de Fer
Ah, le grand écart entre les aspirations du Nouvel An et la réalité du canapé, un classique ! Mes chers lecteurs, je vous tape sur les doigts pour avoir snobé les haltères au profit de nos fidèles baskets. En clair, il semble que se contenter de courir autour du pâté de maisons ne soit pas le summum de l'excellence physique après tout. Ajoutez un peu de renforcement musculaire à votre routine, et voilà, vous êtes sur la voie royale vers une santé de fer, un métabolisme de guerrier, et qui sait, peut-être même une humeur ensoleillée en prime.
Selon les érudits en la matière, faire du cardio, c'est bien; mais faire travailler ces muscles, c'est encore mieux. Et non, pas besoin de viser le look Schwarzenegger pour en tirer les bénéfices. Il s'avère que soulever des poids, faire des squats, ou même tendre des élastiques chez soi (en espérant ne pas s'éborgner au passage) peut avoir des effets surprenants sur la santé. En plus de vous éviter de flotter dans vos vêtements à cause de la perte musculaire liée à l'âge, ça booste le métabolisme, renforce les os, atténue les douleurs diverses et même, semble-t-il, fait du bien au moral.
Ce qui est frappant, c'est que malgré les acclamations des scientifiques et des médecins du sport pour ces pratiques, le grand public, lui, semble préférer l'ignorance béate, restant attaché à ses activités cardio. Le problème? On dirait que les recommandations officielles n'ont pas été très claires sur le "comment" et le "combien" pour ce qui est du renforcement musculaire, laissant ainsi beaucoup d'entre nous dans le flou.
Mais, attention, pas besoin de transformer votre salon en salle de muscu. Quelques squats par-ci, quelques pompes par-là, et vous voilà dans la course. Et pour ceux qui craignent de se lancer seuls dans cette aventure, il est conseillé de commencer doucement, peut-être sous l'œil avisé d'un pro, plutôt que de se lancer tête baissée dans des programmes en ligne qui promettent monts et merveilles mais qui ne sont pas taillés pour votre condition physique.