Aller au contenu principal

La Conférence de Presse d'Emmanuel Macron

conférence de presse du président

 

Le chef de l'État dévoile sa stratégie pour les législatives anticipées

Emmanuel Macron a pris la parole mercredi 12 juin pour détailler les axes de campagne de son camp en vue des élections législatives anticipées prévues les 30 juin et 7 juillet. Le président a justifié sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale, soulignant que cela permettait une clarification nécessaire. Il a critiqué sévèrement les alliances politiques à droite et à gauche, qualifiant ces arrangements de "bricolages d'appareils".

Gabriel Attal en tête de campagne

Le Premier ministre Gabriel Attal dirigera la campagne pour la majorité. Sur TF1, il a affirmé son engagement à écouter les Français et à aborder des priorités telles que la santé, l'école, le pouvoir d'achat, l'emploi et l'écologie.

Crise chez Les Républicains

Le parti Les Républicains traverse une crise après qu'Eric Ciotti ait annoncé une alliance avec le Rassemblement National. Cette décision a provoqué une levée de boucliers au sein du parti, certains membres demandant la démission de Ciotti. Une réunion d'urgence a été convoquée par Annie Genevard pour discuter de la situation.

Accord entre RN et certains candidats LR

Jordan Bardella, président du Rassemblement National, a confirmé l'existence d'un accord avec "plusieurs dizaines" de candidats des Républicains, soutenus par le RN dans certaines circonscriptions.

Tractations à gauche

Les partis de gauche, réunis sous le "front populaire", s'efforcent de présenter un candidat unique dans chaque circonscription. Les discussions se poursuivent pour finaliser leur programme et répartir les 577 circonscriptions.