Un navire de surveillance chinois au port oriental de Durban

Un navire de surveillance chinois capable de suivre les lancements de roquettes et d'engins spatiaux a été amarré au port oriental de Durban cette semaine, moins de deux mois après que l'Afrique du Sud a suscité la colère des nations occidentales en organisant des exercices navals avec la Chine et la Russie.
La présence du Yuan Wang 5 , qui se dirige maintenant vers l'ouest selon les données compilées par Bloomberg, a déjà suscité l'inquiétude des rivaux géopolitiques de la Chine. En août, l'Inde s'est opposée lorsque le Sri Lanka a autorisé le navire à accoster dans son port de Hambantota.
L'amarrage du navire peut ajouter aux craintes que l'Afrique du Sud se rapproche de la Chine et de la Russie, même si l'essentiel de son commerce total se fait avec les pays occidentaux. Le plus grand partenaire commercial de l'Afrique du Sud est la Chine, mais ses flux avec la Russie sont négligeables.
"Nous ne pensons pas plus loin que notre nez sur les conséquences futures", a déclaré Kobus Marais, porte-parole de la défense, pour le principal parti d'opposition, l'Alliance démocratique, dans une interview. « C'est une préoccupation. Pourquoi accosterait-elle, et pourquoi est-elle là ?