Europol révèle comment le crime organisé s'infiltre dans les principaux ports européens

Europol a publié un rapport d'analyse conjoint examinant les risques et les défis posés par les réseaux criminels dans les ports de l'UE, soulignant le fait que les organisations criminelles se concentrent de plus en plus sur les principaux centres logistiques, tels que les ports, dans leur quête de profits croissants et d'expansion de leurs activités illégales.
Le rapport, réalisé en collaboration avec le comité directeur de la sécurité des ports d'Anvers, de Hambourg/Bremerhaven et de Rotterdam, met en lumière l'utilisation de codes de référence de conteneurs détournés, également connus sous le nom de fraude par code PIN, comme une tendance croissante des réseaux criminels à extraire marchandises illicites en provenance des ports. Le rapport met également en évidence la coordination des réseaux locaux d'initiés portuaires corrompus comme une tactique clé pour l'infiltration des ports.
Les trois plus grands ports européens, à savoir ceux d'Anvers, de Rotterdam et de Hambourg, sont parmi les plus ciblés par les infiltrations criminelles, nécessitant la corruption d'un grand nombre de complices. Le rapport souligne la nécessité pour les forces de l'ordre de s'adapter aux nouveaux modes opératoires employés par les réseaux criminels, tels que l'exploitation de codes de référence de conteneurs détournés.
Le rapport note également la montée de la violence résultant d'opérations criminelles dans les ports et de la concurrence pour la distribution.
Les recommandations formulées dans le rapport incluent l'amélioration de l'échange international d'informations sur les activités des réseaux criminels dans les ports, l'intégration de dispositifs de sécurité dans la conception des infrastructures portuaires et des partenariats public-privé pour impliquer tous les acteurs portuaires essentiels pour lutter contre l'infiltration des réseaux criminels dans les ports de l'UE .
"Les réseaux criminels travaillent en étroite collaboration pour échapper à la sécurité aux frontières terrestres et dans les ports aériens et maritimes", a déclaré Catherine De Bolle, directrice exécutive d'Europol. « Ils n'ont qu'une idée en tête : le profit. Une réponse efficace est une collaboration plus étroite entre le secteur public et le secteur privé ; cela rendra les deux parties plus fortes.
Le rapport souligne la nécessité d'une collaboration plus étroite entre les secteurs public et privé pour lutter contre le crime organisé, qui travaille en étroite collaboration pour échapper aux mesures de sécurité.
Les ports maritimes de l'UE traitent quelque 90 millions de conteneurs chaque année, mais les autorités ne sont en mesure d'inspecter qu'entre 2 et 10 % d'entre eux, ce qui laisse de nombreuses possibilités aux réseaux criminels d'exploiter les plateformes logistiques.
Le rapport a reçu le soutien d'Ylva Johansson, commissaire européenne aux affaires intérieures.
« Le rapport d'Europol sur les réseaux criminels dans les ports illustre ce à quoi nous sommes confrontés », a déclaré le commissaire Johansson. « Cela met à nu la sophistication des gangs criminels de la drogue, leur force et leur sauvagerie. Les trafiquants de drogue encouragent des actions et des pratiques de corruption tantôt par pots-de-vin, tantôt par intimidation. Nous travaillons avec les autorités à tous les niveaux pour renforcer les systèmes de lutte contre l'activité criminelle décrite dans ce rapport.
Le rapport conclut qu'une connaissance plus approfondie est l'arme la plus efficace contre la criminalité organisée, car les vulnérabilités dans les ports de l'UE représentent un défi pour les forces de l'ordre et une opportunité pour les réseaux criminels.